Festival BD Uccle 2010

Maison communale d'Uccle
Place Jean Vander Elst, 29
1180 Bruxelles

Le dimanche 28 novembre 2010
De 10h30 à 18h30

Règlement du festival

Article 1

Ticket dédicace

- Pour obtenir une dédicace d'un auteur, vous devez acheter un produit du festival
(BD, Ex-libris ...) à la boutique du festival le jour du festival.
- Cet achat vous donne droit à un ticket pour l'auteur de votre choix.
- Un maximim de 5 tickets par personne seront distribués.
- Toutefois, lorsque vous avez obtenu toutes vos dédicaces et selon la disponibilité,
vous pourrez vous procurer de nouveaux tickets.
- Pour les auteurs dont le nom est écrit en rouge, vous ne pouvez choisir que deux d'entre eux (afin de laisser une chance à tout le monde ...).
- Le nombre de dédicaces est limité par le nombre de tickets (déterminé par l'auteur).
- Après votre dédicace vous pouvez demander quelques signatures à l'auteur mais, par respect pour l'auteur et les personnes dans la file, celles-ci seront limitées.
- Si le temps le permet et avec l'accord de l'auteur, des tickets supplémentaires seront disponibles.
- En aucun cas les organisateurs ne sont responsables si l'auteur ne peut ou ne veut dédicacer votre album (ancienne série, livre d'or ...) et votre ticket ne sera pas remboursé

Article 2

Les files

- Des bénévoles se tiendront prêts pour vous aider et éviter les abus et "tricheurs éventuels" vis-à-vis des auteurs et du public.
- Seules les personnes peuvent faire la file, les sacs ou les objets inanimés NON.
- Tout sac qui serait déposé "par hasard" dans une file sera remis à la boutique.
- Comportez-vous selon les règles élémentaires du savoir-vivre en société.

Article 3

Exclusion

- Nous nous réservons le droit d'exclure toute personne qui ne respecterait pas la charte et/ou se comporterait mal vis-à-vis des auteurs, bénévoles, public ou porterait des dommages au lieu, aux meubles, matériel et/ou articles exposés.
Aucun remboursement ne sera accordé aux personnes exclues


Les auteurs ...



Sous réserve ...
Julie MAROH
(Marraine 2010)


Comme beaucoup d’histoires d’amour, celle-ci commence par un regard. Regard intrigué, d’abord, puis un peu trop insistant pour être complètement innocent. Perplexité, envies naissantes mais refoulées parce que difficilement acceptables. Rêves récurrents où les corps se mêlent, où le plaisir se donne, sans peur et sans remords. Puis le réveil, douloureux, qui signe le retour de la crainte, de la honte. Jusqu’au jour où, n’y tenant plus, Clémentine se laisse doucement glisser dans les bras d’Emma.

De 10h30 à 18h30

Frédéric PEYNET

L’EXPÉRIENCE A DÉTRUIT LEURS VIES. 30 ANS APRÈS, LE CAUCHEMAR RECOMMENCE !
1983. Une île du Pacifique. Un matin, une lumière intense se répand en une fraction de seconde...La vie des habitants vient de basculer et leurs souvenirs sont comme effacés...
25 ans plus tard, Los Angeles. Jonathan Caldwell a parfois l'impression d'être ébloui par des halos de couleur verte, ses rêves devenus cauchemars semblent bien trop réels... Pour Joanathan, c'est le début d'une succession d'énigmes liées à son passé. Il lui faudra retrouver et agencer les morceaux d'un puzzle incroyablement complexe et dangeureux....



De 11 h à 18h30

Bertrand MARCHAL


Namibie. C'est là, dans la région du tropique du Capricorne, que la jeune Anglaise fait de terrifiantes découvertes. En effet, après l'attaque des insectes géants, Kathy Austin et le major Bowley vont découvrir un immense laboratoire souterrain dans lequel des expériences sur des corps humains d'anciens nazis soulèvent de nombreuses interrogations... Alors qu'ils touchent au but, ils sont brusquement attaqués. Qui se cache derrière ces inquiétantes manipulations génétiques ? Que se passe-t-il réellement dans cette région perdue de l'Afrique ?...

De 14h à 18h30
Jean-Paul BORDIER


Paul Laforêt, parisien, est élevé dans le culte de la raison et du progrès scientifi que. Il n’a qu’une obsession : prouver que la nouvelle invention dont il s’est entiché - la photographie - va le rendre riche. Il se propose donc de suivre un reporter au Mont-St-Michel pour le premier « reportage photographique » de l’Histoire. Sur les épreuves argentiques qu’il développe, de curieuses formes féeriques apparaissent... D’abord des tâches étranges, puis des silhouettes, puis des feys ! Croyant à un canular, notre héros va se laisser entraîner par ses images floues sur les anciens sentiers qui mènent à Faërie... Au même moment, une série de meurtres sanglants et très énigmatiques plongent le Mont- Saint-Michel et ses environs dans la peur. Les assassinats sont spectaculaires et les rares témoins décrivent le coupable comme une « bête infernale ». Et si le petit peuple cherchait à alerter Paul sur le grand malheur qui se prépare ?


De 11h à 18h30

CHOLET Sophian


L'être humain ne règne plus au sommet de la chaîne alimentaire. Les zombies lui ont volé sa place et rien ne semble pouvoir les arrêter. Est-ce la fin de l'Humanité ? Pas sûr. pour certains ce n'est qu'un recommencement. Que six milliards d'êtres humains couverts de mouches essaient d'en tuer quelques autres ne change pas grand-chose au sens du mot civilisation. C'est ce que réalise Sam, un homme qui ne doit son salut qu'à Smith & Wesson et à un peu de chance. Il a fui les grandes villes et laissé sa fille derrière lui. Pourtant, maintenant que le silence règne sur les États-Unis, il la croit toujours en vie. Et sa conscience, traîtresse jusque-là chloroformée, lui rappelle que rester humain c'est garder espoir. Il doit la retrouver, il ne survivra qu'ainsi. Autant chercher un brin de paille dans une botte d'aiguilles.

De 11h à 18h30


Philippe FOERSTER

EN PLEIN MILIEU D'UN DESERT ARIDE, UNE GAMINE ARMEE, SAPEE COMME UN COW-BOY ET LE CARACTERE AU VITRIOL....

...stoppe promptement une diligence lancée à vive allure. Elle se nomme Géronima Uranza,digne fille de Benita Uranza et de Billy the Kid! Elle doit absolument traverser « la frontière » pour rejoindre Golden Spittoon, où sa mère serait retenue prisonnière dans un obscur bordel. Nul n’est jamais revenu de cette ville infernale où, dit-on, les sept plaies de l’Égypte sévissent chaque jour…

De 14h à 18h30

Muriel BLONDEAU

Bokko, Marinus et Margot sont au calme dans leur petit village. Il faut dire que la peste a tué tous les autres habitants. Mais Bokko décide soudain de tuer Marinus et Margot. Puisque lui n’a pas la peste, c’est que les deux autres l’ont ! Marinus passe donc de vie à trépas grâce à une flèche tirée en plein coeur par Bokko. Sauf que Margot ne l’entend pas de cette oreille : elle va aller rechercher son homme jusqu’aux Enfers les plus dingues jamais imaginés !

De 14h à 18h30
Thomas LEGRAIN



Sisco et ses collègues de la DGSPPR n'ont plus le droit à l'erreur : la journaliste Dalmont possède les preuves d'un scandale de nature à faire trembler le Président lui-même. Pour la France, mais surtout pour son Président, les agents de ce service très secret déploient tous les moyens nécessaires...

De 14h à 18h30
LAPO


Depuis l’assassinat de son père, les événements se bousculent autour de Chris Wertmann. C’est d’abord la quête de la vérité qui le hante : il voudrait comprendre… Aidé par les notes de son père, il se lance dans un jeu de piste international à la recherche du Codex Sinaïticus : le premier manuscrit biblique, qui contiendrait le tétragramme, l’indice derrière le langage, une porte pour la communication directe avec Dieu… Une fois qu’il comprend les enjeux et découvre qu’il est pris entre les feux croisés du Vatican, des gardiens du Codex et d’une secte ésotérique nazie, il est trop tard… Ceux qui l’aident meurent inexorablement, et ceux qui sont sur ses traces sèment la mort autour de lui. Chris doit comprendre pourquoi on s’intéresse tant à lui, et pour cela, il doit retrouver le Codex…

De 11h à 18h30
Fabio BONO

UNE FRESQUE ÉPIQUE AUX COTÉS DES MYSTÉRIEUX TEMPLIERS

Paris, île de la cité, 18 Mars 1314. Jacques de Molay va bientôt monter sur le bûcher; mais avant cela, frère Humbert de Paris -grand inquisiteur de France- a besoin de lui arracher les derniers secrets du temple.

Le Grand Maître de l'Ordre se souvient de cette époque où régnait l'anarchie franque en Terre Sainte. Il en a été le témoin. Il nous raconte comment du royaume d'Arménie à Damas, de Saint Jean d'Âcre au Caire, le Sultan Baîbars a étendu son emprise pour écraser la chrétienté. L'une de ses redoutables armes fut la Secte des Haschaschins et sa plus fidèle lame, Nimcha.

De 11h à 18h30


SERAPHINE & MOONS Alice (coloriste)


En plein processus de décolonisation du Congo, la Belgique est secouée par de violents courants pro et anti-coloniaux. Rose, qui a passé son enfance au Katanga, va se trouver malgré elle au cœur d'une ténébreuse affaire dont les enjeux vont bouleverser sa vie. Une histoire d'héritage, d'extorsion et de course au trésor sur fond de tensions politiques à une époque charnière de l'histoire belge.

De 11h à 18h30
Francis CARIN

La disparition de l'agent Louis Rowland à Hollywood contraint Victor Sackville à délaisser Londres pour Los Angeles . Sur place, il lui faudra démêler le vrai du faux avec l'aide d'une compatriote aussi intelligente qu'excentrique. Car les vieilles connaissances ne manquent pas à Hollywood et d aucunes ont décidé de se lancer dans la production de films captivants... au sens littéral du terme !

De 14h à 18h30

Alexandre TEFENKGI


La reconstitution d'une de ces petites histoires authentiques qui ont fait la grande Histoire.
C'était il y a tout juste 65 ans. Lors des combats qui suivent le débarquement en Normandie, un P47 Thunderbolt de l'US Air Force est abattu par la DCA allemande. Son pilote, Weston Lennox, saute en parachute avant le crash. Il est recueilli et caché par Auguste Briant, un fermier sans histoire....
Edition spéciale BDCaf'/Bamboo. Intégrale 2 tomes + cahier 8 pages de crayonnés + couverture inédite + ex-libris signé et numéroté, tirage à 450 exemplaires.

De 10h30 à 18h30


Olivier SPELTENS

L’étau se resserre. L’ouverture de la fenêtre temporelle est imminente et la dernière mission, même si les sphères d’énergie sont en possession de l’équipage du « NCC-1701 », ne s’est pas déroulée comme Sarah l’a prévu.
Naufragés d’un autre temps, ils se sont épaulés, certain se sont aimés mais avant tout, ils ont développés et nourris ensemble l’espoir, leur but ultime celui de tous rentrer chez eux. Les liens d’amitiés sont aujourd’hui bien trop ancrés pour qu’ils puissent condamner un des leurs à rester dans un temps qui ne lui appartient pas et de surcroît à abandonner la fille de celui qui a toujours veillé sur l’ensemble de la communauté.
Au cœur du quartier Two Bridges de la ville New York, alors que l’odeur de la poudre des dernières fusillades est toujours présente, tous les moyens sont mis en oeuvre par Sarah, Ben et Stacy afin de pouvoir libérer Marion des griffes de Mc KOY. Mais que va-t-il advenir de Sean et du Lieutenant C.Carol qui n’ont pu échapper aux gardes, faction des troupes d’intervention à la solde de l’I.S.D ?
Le ciel est une vision directe de notre passé. C’est là que tout a commencé et où tout finira.
Si l’homme nourrit le futur de son présent, il ne doit jamais oublié de regarder le passé car avec lui il construit l’avenir.

De 14h à 18h30

CLARKE

Depuis trop longtemps, trop de mythes entourent cette sympathique organisation familiale qu'est la Mafia. Il était temps que quelqu'un de compétent se penche sur le sujet et démêle enfin le fantasme de la réalité ! Clarke s'est attelé à la tâche et nous propose non pas un, mais deux albums décortiquant point par point la réalité de ce secteur d'activité trop méconnu qu'est le crime organisé. Vous y apprendrez, entre autres, avec quelle ferveur ces gens ont toujours soutenu l'industrie bétonnière de toute leur bonne volonté.

De 14h à 18h30

Olivier SAIVE


Un duo de flics au service d'un humour trash qui ne lésine pas sur l'hémoglobine !
Pepper a fait une entrée fracassante dans la police. Fils du gouverneur et pistonné par celui-ci, il ne manque jamais à l'appel ! À chaque mission, on déplore des morts, à chaque intervention, on déplore des accidents, à chaque négociation, on cherche les vivants. En face de lui, l'agent Garcia. Hispano-américaine, issue de milieux pauvres de la banlieue, cette jeune fliquette n'a plus à prouver le sérieux de son travail, ni à démontrer ses qualités professionnelles. Mais pas de chance pour elle, le "nouveau", c'est elle qui est obligée de se le coltiner...

De 14h à 18h30

ADAM

Un petit héros particulièrement maladroit, une princesse stupide, hystérique et presque aussi gaffeuse que son sauveur, et puis des Blorks, plus laids, cruels et vicieux les uns que les autres, qui n'ont qu'un seul but dans leur vie virtuelle : empêcher le premier de délivrer la seconde. Et si, au passage, ils peuvent les massacrer joyeusement, ils ne vont pas se gêner.

De 14h à 18h30

Christian DARASSE


Tamara, 15 ans et 20 kilos en trop, commençait à désespérer. L'Amour (avec un grand ou un petit "a") n'était pas pour elle. Et puis, IL est arrivé ! Beau, sympa, intelligent, Diego est vraiment le mec idéal. Et, miracle, il est amoureux de Tamara ! Les deux tourtereaux, qui se sont avoué leur amour à la fin du tome précédent, ne pensent qu'à une chose : se retrouver le plus souvent possible, en usant de ruses de sioux si nécessaire.

Mais le bonheur des uns provoque souvent la jalousie des autres et trois "copines" de classe de Tamara (qui estiment qu'un beau gosse comme Diego et une grosse moche comme Tamara ensemble, c'est immoral) vont tout faire pour faire capoter l'idylle. Et si Tamara a confiance en Diego, elle n'a toujours pas plus confiance en elle. Et elle ne peut s'empêcher de penser que tout ça est trop beau et que, forcément, cette belle histoire doit finir tôt ou tard.

De 14h à 18h30

GODI


Après 15 albums passés à rendre chèvre Monsieur Latouche et profiter placidement de la chaleur du coin au fond de la classe, ça devait finir par arriver : Ducobu s'est vu confisquer son « Rik Spoutnik Magazine » ! Mais, tel est pris qui croyait prendre ! Il n'aura suffi que de quelques pages feuilletées pour rendre Monsieur Latouche définitivement accro. Et encore, personne ne se doute du secret que renferme la caverne sous l'école Saint- Potache.

De 14h à 18h30

Thierry COPPEE


Que ce soient ses parents, sa maîtresse, ses copains ou sa petite soeur, les voilà tous prêts à subir les assauts de la logique très personnelle du cerveau du plus célèbre garnement des classes primaires... D'autant que cette année, Toto est bien décidé à redoubler d'efforts pour arriver le premier de sa classe dans sa matière préférée : les blagues ! Où incontestablement l'élève a dépassé le maître !

De 11h à 18h30